Communication on Progress, 2019-2020

Participant
Published
  • 12-Nov-2019
Time period
  • November 2019  –  November 2020
Format
  • Stand alone document – Basic COP Template
Differentiation Level
  • This COP qualifies for the Global Compact Active level
Self-assessment
  • Includes a CEO statement of continued support for the UN Global Compact and its ten principles
  • Description of actions or relevant policies related to Human Rights
  • Description of actions or relevant policies related to Labour
  • Description of actions or relevant policies related to Environment
  • Description of actions or relevant policies related to Anti-Corruption
  • Includes a measurement of outcomes
 
  • Statement of continued support by the Chief Executive Officer
  • Statement of the company's chief executive (CEO or equivalent) expressing continued support for the Global Compact and renewing the company's ongoing commitment to the initiative and its principles.

  • Le 12 novembre 2019

    À nos parties prenantes :

    Je suis heureux de confirmer que CoESSI réitère son soutien envers les Dix Principes du Global Compact des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

    Dans cette communication annuelle sur les progrès, nous décrivons les actions que nous mettons en œuvre pour améliorer constamment l’intégration du Global Compact et de ses principes à la stratégie, à la culture et aux activités quotidiennes de notre entreprise. Nous nous engageons à partager ces informations avec les parties prenantes par l'intermédiaire de nos principaux canaux de communication.

    Cordialement,

    Hervé DAUSSIN
    Président

Human Rights
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of human rights for the company (i.e. human rights risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on Human Rights.

  • Notre entreprise adhère sans réserves aux Premier et Deuxième Principes du Global Compact ainsi qu'à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Par la présente COP, elle s'engage formellement et publiquement à cette adhésion.

    Bien que cela ne soit pas en relation directe avec son activité (études et prestations informatiques), elle se déclare naturellement hostile à toute forme de déni des droits des enfants, de non-respect des peuples et de trafic d'êtres humains.

    Elle est fondamentalement attachée à l'égalité hommes / femmes et a pour principe de donner toutes leurs chances aux personnes affectées d'un handicap.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement Human Rights policies, address Human Rights risks and respond to Human Rights violations.

  • Nous respectons intégralement la législation française du travail, qui est mondialement une des plus exigeantes en matière de Droits de l'Homme.

    Nos collaborateurs sont sensibilisés au fait que nous sommes tous concernés par le respect des Droits de l'Homme.

    Aux hommes et aux femmes nous confions les mêmes responsabilités et nous accordons les mêmes rémunérations. Chaque fois que cela est possible, nous favorisons l'intégration professionnelle de personnes présentant un handicap.

    La direction générale protège les employés contre le harcèlement sur le lieu de travail, qu'il s'agisse de harcèlement physique, verbal, sexuel ou psychologique. Elle les protège aussi contre les mauvais traitements et les menaces.

    Nous fournissons aux employés des aménagements de lieu de travail sûrs, adéquats et conformes aux principes d'hygiène. Nous prenons toutes les mesures nécessaires en vue d’éliminer les substances ou procédés susceptibles de nuire directement ou par leurs effets secondaires à la vie ou à la santé ou encore de les menacer.

    Nous ne traitons aucune affaire avec des entités situées dans des pays où les Droits de l'Homme ne sont pas respectés, ni avec des clients ou fournisseurs dont la conduite ne serait pas conforme aux principes du Global Compact sur les Droits de l'Homme.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • La direction générale veille en permanence.à l'application des Principes du Global Compact et à l'application de la législation française du travail qui est elle-même totalement conforme à ces Principes.

    Il n'existe dans notre entreprise aucun cas d'atteinte aux Droits de l'Homme. Aucune poursuite judiciaire n'est en cours. Aucune sanction administrative n'a été appliquée.

Labour
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of labour rights for the company (i.e. labour rights-related risks and opportunities). Description of written policies, public commitments and company goals on labour rights.

  • Nous souscrivons sans réserve aux Troisième, Quatrième, Cinquième et Sixième Principes du Global Compact. La présente COP constitue, en cette matière, un engagement public de notre part.

    C'est de façon formelle que nous déclarons être opposés au travail forcé, au travail des enfants et aux mauvais traitements qui pourraient être infligés aux travailleurs migrants.

    Nous nous conformons au Code du Travail français, qui est lui-même intégralement aligné avec les principes du Global Compact.

    Nous sommes une petite entreprise et notre taille ne justifie pas la mise en place de systèmes complexes de remontée d'information, de diffusion des politiques, de consultation collective ou de participation à des instances internationales de gestion du dialogue social. Toutefois, nous pratiquons au quotidien un management totalement respectueux des droits des employés.

  • Implementation
  • Description of concrete actions taken by the company to implement labour policies, address labour risks and respond to labour violations.

  • Notre dimension nous permet de maintenir au quotidien des relations sociales que nous voulons mutuellement satisfaisantes. Nous pratiquons un management bienveillant qui respecte les salariés et leur ouvre un dialogue facile et constructif avec la direction.

    Les droits et devoirs de nos salariés, ainsi que leur rémunération, sont formalisés dans des contrats de travail conformes au Code du Travail français.

    Nous considérons que nous avons une responsabilité dans l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle, et nous pratiquons de façon constante des formules telles que les stages, l'alternance ou l'apprentissage. Nous portons une attention particulière à la formation et à l'évolution de nos nouveaux salariés, par l'encadrement que nous leur apportons ainsi que par l'intérêt intellectuel des projets sur lesquels nous les faisons travailler.

    Nous ne pratiquons aucune discrimination à l'emploi envers quiconque. Les critères appliqués aux candidats sont uniquement des critères pertinents et objectifs de compétence professionnelle.

    Nous ne traitons aucune affaire avec un fournisseur ou un sous-traitant qui serait connu pour ne pas respecter les principes du Global Compact en matière de droit du travail et bien entendu, en premier lieu, les principes qui portent sur le travail des enfants, la servitude et le travail forcé.

    La nature de notre métier (les études et prestations en informatique) n'implique pas de risques significatifs pour la santé de nos salariés. Toutefois, nous veillons à ce qu'aucun risque externe ne vienne menacer leur sécurité. Nous avons rédigé un Document d’Évaluation des Risques qui les décrit et inclut les mesures de protection contre eux.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates performance.

  • Nous sommes une petite entreprise et notre dimension ne justifie pas la mise en place de systèmes complexes d'audits et de tableaux de bord sur la gestion des Ressources Humaines. C'est au quotidien que notre gestion humaine bienveillante peut être constatée par l'une quelconque de nos parties prenantes.

    Notre politique de non-discrimination à l'embauche est prouvée par le pourcentage de personnel féminin, par la variété des âges et par la diversité des origines sociales ou géographiques au sein de notre effectif.

    Notre société n'a jamais été confrontée à des infractions aux principes du Global Compact. Aucune procédure judiciaire de droit du travail n'est en cours. Aucun accident du travail n'a été enregistré durant la période couverte par la précédente COP.

Environment
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of environmental protection for the company (i.e. environmental risks and opportunities). Description of policies, public commitments and company goals on environmental protection.

  • Nous adhérons sans réserve aux Septième, Huitième et Neuvième Principes du Global Compact. La présente COP constitue, en cette matière, un engagement public de notre part.

    La nature de notre métier (études et prestations informatiques) n'implique pas de risques majeurs pour l'environnement. Nous cultivons toutefois un état d'esprit orienté vers le respect de l'environnement et la prévention des agressions envers lui.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement environmental policies, address environmental risks and respond to environmental incidents.

  • Dès leur embauche, nous informons nos salariés que CoESSI est une entreprise fortement engagée dans la responsabilité environnementale et qu'elle adhère au Global Compact. Nous les sensibilisons au fait qu'ils sont individuellement et collectivement responsables.

    Ils sont encouragés à :
    - éviter la consommation inutile d'électricité par l'éclairage, le chauffage et la climatisation
    - limiter au strict minimum la consommation de papier et d'encre, autrement dit à traiter la quasi-totalité de leurs travaux en format électronique
    - limiter les déplacements et, si un déplacement est nécessaire, à l'effectuer par les transports en commun plutôt qu'en voiture
    - recycler les cartouches d'imprimante
    - recycler les emballages, dans le respect des consignes publiques de tri

    La consommation de tabac et l'utilisation de cigarettes de substitution est interdite dans les bureaux de l'entreprise, de façon à préserver la santé de tous.

    Dernièrement nous avons réalisé dans nos locaux des travaux de protection thermique de façon à limiter le recours à la climatisation en été.

    Notre Document d’Évaluation des Risques comporte des procédures en vue de prévenir les accidents affectant l’environnement et la santé.

    Nous pratiquons largement les échanges sur Internet, les conférences téléphoniques et les vidéo-conférences. Cela nous permet de maintenir à un minimum les déplacements physiques et donc d'éviter pollution et consommation de sources d'énergie non renouvelables.

    Nous ne traitons aucune affaire avec des organismes qui pollueraient exagérément ou qui gaspilleraient l'énergie.

    Notre implication professionnelle dans les "Smart Grids" et "Smart Cities", avec les acteurs majeurs du secteur de l'énergie, nous conduit à coopérer à des projets visant à développer à grande échelle les économies de ressources. Dans les recommandations techniques que nous donnons à nos clients, nous ne perdons jamais de vue l'efficacité énergétique. Nous sommes des prescripteurs et des promoteurs de l'informatique "Green IT".

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates environmental performance.

  • Aucune enquête, aucune procédure judiciaire relative à des dommages sur l'environnement n'est en cours à l'encontre de notre entreprise.

    La direction générale veille en permanence à la bonne utilisation des ressources énergétiques et au respect de l'environnement, aussi bien par nous-mêmes que par nos partenaires d'affaires.

Anti-Corruption
  • Assessment, policy and goals
  • Description of the relevance of anti-corruption for the company (i.e. anti-corruption risk-assessment). Description of policies, public commitments and company goals on anti-corruption.

  • Nous déclarons adhérer sans aucune réserve au Dixième Principe du Global Compact et à la Convention des Nations Unies contre la Corruption (V.04-56161 - Novembre 2004) entrée en vigueur le 14 décembre 2005.. La présente COP constitue, en cette matière, un engagement public de notre part.

    La corruption, l'extorsion et l'attribution de dons (en espèces ou en nature) en échange d'avantages sont totalement absents de la culture de notre entreprise. Nos salariés sont incités à demander immédiatement aide et conseil à la direction générale dans l'hypothèse où ils seraient confrontés à des pressions pouvant conduire à de la corruption active ou passive.

    Il est évident que nous continuerons, au niveau de la direction générale comme au niveau de chacun de nos collaborateurs, à appliquer une règle de morale absolue dans la conduite de nos affaires.

  • Implementation
  • Description of concrete actions to implement anti-corruption policies, address anti-corruption risks and respond to incidents.

  • Tous nos collaborateurs sans exception sont considérés comme directement responsables de la lutte contre la corruption et, de façon générale, contre toute forme de pratiques malhonnêtes dans la vie des affaires.

    Nos salariés sont informés, dès leur journée d'accueil, que tout manquement de leur part à cette règle morale fondamentale les exposerait à de lourdes sanctions disciplinaires. Ils sont formellement encouragés à signaler à la direction générale toute manœuvre de la part d'un tiers qui viserait à impliquer notre société ou un de ses collaborateurs dans une action de corruption ou d'extorsion.

    Nous ne traitons aucune affaire avec des clients ou fournisseurs qui seraient connus pour des pratiques de corruption, active ou passive, sous quelque forme que ce soit. Nous travaillons de préférence avec des entités qui se sont ouvertement engagées dans la lutte anti-corruption, notamment en adhérant au Global Compact.

  • Measurement of outcomes
  • Description of how the company monitors and evaluates anti-corruption performance.

  • La dimension de notre entreprise ne justifie pas l'existence de mécanismes formels d'audit. Inversement, cette dimension permet à la direction générale d'avoir un regard de proximité sur l'activité de chaque collaborateur et ainsi de repérer rapidement des comportements qui pourraient être suspects.

    Nous n'avons jamais eu à faire face à aucun incident relatif à la corruption.

    Aucune enquête, aucune poursuite judiciaire pour faits ni soupçons de corruption n'est en cours à l'encontre de notre entreprise.